House of Time

Sorti le 13 janvier 2016 – Réalisé par Jonathan Helpert.
| Fantastique . Thriller
Durée : 1h26
.
Synopsis
« Robert d’Églantine, un créateur de jeux vidéo, spécialiste de physique quantique, invite des amis dans son château perdu dans la campagne afin de leur faire partager une expérience… Selon ses calculs, à 23h37, une faille s’ouvrira dans le continuum espace-temps, et les projettera 70 ans en arrière, en mai 1944, en pleine occupation allemande. Jeu de rôle savant ou véritable voyage dans le temps ? Les événements qui se dérouleront au cours de leur séjour pourraient changer le cours du temps… » [Allociné]
.


.

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, il s’agit bel et bien d’un film français, et d’ailleurs, du tout premier long-métrage du réalisateur. Et comment vous dire qu’il nous propose là une bonne dose d’originalité ?!

J’aime beaucoup l’idée de départ : véritable voyage dans le temps ou mise en scène jusqu’au-boutiste ? Tout comme la tension qui reste palpable, cette interrogation plane tout au long du film, bien que cette logique s’essouffle par moments. Mais le huis clos qui lance l’intrigue dès les premières minutes rappelle certains classiques du roman policier, et pousse le spectateur à constamment faire jouer son esprit critique, à douter.

Notons qu’à cela participe le très bon jeu des acteurs – peu connus, d’ailleurs – qui incarnent une palette assez large de personnalités. J’ai trouvé le romancier (Louis Legarec) sensiblement mou, mais j’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Philippe Pétin, interprété par Benjamin Wangermée (je crois que je me reconnais un peu dans son côté passionné ;)).

Des touches d’humour et l’émouvante histoire de la grand-mère qui a échappé à une rafle permettent d’égayer et d’alléger l’ambiance qui, sinon, aurait pu facilement devenir trop oppressante.

Malgré ses défauts certains, je vous conseille tout de mème ce film qui, très intelligent, propose aussi une solution possible à un certain mystère de la grande Histoire. Solution factice, ou non…

.

Photo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire