Petit challenge d’écriture

J’écris un roman. Ou plutôt, j’ai commencé à écrire un roman, puis les aléas de ma vie personnelle ont fait que j’ai dû faire une petite longue pause dans ce projet. J’écris encore, mais de manière quasi anecdotique et éparpillée, et me plonger dans une unique histoire, la nourrir me manquent vraiment.

N’ayant pas pu participer au dernier NaNoWriMo, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de profiter de ce début de semestre tant que je ne me noie pas encore dans mes cours, pour m’organiser un challenge similaire, mais à moindre échelle : écrire 15 000 mots en février (et cette année, on grappille un jour de plus 😉 ).

J’étais initialement partie sur du 30 000 mots, puis j’ai eu peur : je suis descendue à 25 000, puis à 20 000, pour en arriver à 15 000. C’est-à-dire que la suite de mon intrigue me paraît toujours très floue, tout comme certains personnages encore trop peu définis. Mais surtout, j’ai peur de ne pas arriver à tout gérer à la fois (écriture, études, vie professionnelle, blogo’, vie personnelle, thérapie et potentielles catastrophes totalement inattendues) et de finir par mettre mon roman de côté. Je pense que c’est ma manière de me protéger de tout sentiment d’échec, qui pourrait me miner le moral si jamais je n’atteins pas mon objectif. Ce challenge va m’obliger à m’organiser encore mieux, et de manière à être bien plus efficace dans tout ce que je fais.

En bref, 15 000 mots, ça me semble tout à fait faisable. Et ça me permet aussi d’avancer ce premier jet que j’aimerais bien finir avant la fin de l’année.

Pour vous donner une idée de mon point de départ, le fichier de mon projet compte actuellement 10 094 mots, dont 9078 pour la partie déjà rédigée et 1016 pour mes quelques notes sur la suite de l’histoire. Et dès le 1er février, il commencera à se remplumer.

Pour l’heure, je me suis réservé une petite semaine de préparation. Des fiches personnages, pas mal de recherches, une ébauche de plan si possible, etc.

Si ça vous tente (et si vous avez un projet d’écriture en cours ou sur lequel vous voulez travailler, bien sûr 🙂 ), vous pouvez vous joindre à moi. Je me sentirais moins seule… Et puis, vous n’êtes pas obligé(e)s de vous fixer un nombre total de 15 000 mots. 25 000, 40 000, 60 000, peu importe. L’important, c’est qu’on puisse se lamenter ensemble de nos pannes d’inspiration ! 😉

.

#EnFévrierJécris

 

Photo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Petit challenge d’écriture

  1. Très belle idée de te remettre à écrire et de te donner une idée du nombre de mots. J’espère que tu vas réussir à y parvenir, et j’ai presque envie de me lancer moi aussi dans cette aventure… après tout on est déjà en février et j’ai beaucoup de choses à écrire et à dire en février 🙂 (et je voulais me remettre dans mon nano… mais le revoir d’une façon totalement différente, de le reprendre à la base pour que mon héroïne est la capacité de progresser et de ne pas se sentir seule et isolée comme je lui avais imposée dans ma première version en novembre).

    1. Génial ! 🙂 Bon, je réponds avec un peu de retard – et j’en suis désolée. Ces derniers jours, j’ai un peu de mal avec la vie en général. Du coup, j’avance très, très, très lentement, et c’est assez déprimant :/
      Tu as déjà un projet en cours ou c’est un tout nouveau départ ? 🙂

      1. Hello. Eh bien écoute, j’ai juste une petite idée. Assez basique, mais des petits détails me viennent de plus en plus. Pour le moment, j’ai jeté mes idées sur une page A4. Voilà. Et toi où en es tu?

        1. Eh bien, j’ai l’impression de ne pas avancer du tout. Bloquée au chapitre 5. Mais je suis en vacances la semaine prochaine, donc je vais essayer de carburer pendant ces derniers jours. Même s’il n’y a aucune chance d’atteindre mon objectif initial, je refuse de lâcher ^^

Laisser un commentaire