À l’approche des examens de fin de semestre, je voulais donner quelques conseils pour aider les étudiants à survivre à leurs partiels. Pour ne pas répéter d’énièmes astuces banales que l’on trouve déjà en ligne, j’ai décidé de m’orienter vers ma grande passion du moment : la lithothérapie.

Je vais donc vous présenter 10 pierres destinées à stimuler le travail intellectuel, mais aussi à déstresser. Des cristaux pour aider aux révisions et à la rédaction sur table, pour se donner du courage, trouver la motivation et lutter contre la procrastination.

J’ai sélectionné des pierres assez courantes et faciles à trouver. Bien entendu, ces cristaux ne remplacent pas une hygiène de vie correcte. N’oubliez pas de manger sainement, de dormir suffisamment, et de préférence à heures régulières 😉

Fluorite (ou fluorine)

Pouvant être de couleurs diverses, une fluorite posée sur le bureau aide à la concentration et au développement d’une réflexion rationnelle et logique. Lorsque portée sur soi, la pierre nécessite une purification avant chaque utilisation – à noter que le sel semble à éviter, tout comme le soleil pour certains types de fluorites.

Pyrite

D’aspect métallique, la pyrite est toute faite pour les espaces de travail. C’est une pierre du concret et de la rigueur qui booste la mémoire et stimule l’intellect. Elle est également indiquée à celle.ux qui manquent d’un certain sens de l’organisation.

Tanzanite

Aussi appelée zoïsite bleue, la tanzanite favorise l’acquisition de connaissance tout en travaillant sur la mémoire. Elle est également indiquée pour tout ce qui touche à l’écriture, à la créativité littéraire – parfaite pour les dissertations et autres devoirs sur table !

Citrine

Comme son nom le suggère, la citrine est de teinte chaude, pouvant aller du jaune pâle à l’orangé. Toute indiquée dans le cadre de révisions pour les examens, elle fortifie les capacités de concentration tout en luttant contre la fatigue.

Sodalite

De couleur bleu, la sodalite est relativement proche du lapis-lazuli avec lequel elle peut parfois être confondue. Elle canalise et stabilise aussi bien les pensées que les émotions. Elle est donc tout à fait indiquée pour les périodes de réflexion et de stress comme celle des partiels.

Cornaline

Une cornaline peut adopter tous les types de rouges et d’oranges. Comme ces couleurs chaudes le suggèrent, c’est une pierre de la vitalité qui donne motivation et confiance en soi. Elle permet donc de surmonter les blocages et la procrastination afin d’être plus productif. Elle absorbe par ailleurs les pensées parasites, ce qui favorise la concentration.

Améthyste

Pierre de la détente et de la sérénité, l’améthyste lutte contre les angoisses. En particulier, elle aide à réduire les problèmes d’insomnies lorsqu’elle est placée dans une chambre, sur une table de chevet. Dans tous les cas, évitez absolument de l’exposer au soleil car elle blanchirait, perdant ces jolies teintes violettes.

Rhodonite

La rhodonite est reconnaissable par ses tâches noires parsemant sa couleur rose. Luttant contre le stress, elle permet de renforcer la confiance en soi. Elle est notamment à garder sur soi lors des examens – on peut la prendre dans sa main lors d’une poussée d’angoisse afin de l’apaiser.

Célestine

Adoptant des teintes bleutées à transparentes, la célestine est une pierre très douce, qui travaille sur l’anxiété et aide à calmer les inquiétudes. Il semble mieux valoir éviter le sel pour purifier cette pierre.

Aigue marine

L’aigue marine, de couleur évidemment bleue, possède des vertus calmantes et apaisantes. Plus spécifiquement, elle facilite la communication et le discours ; elle est donc toute à fait indiquée dans le cas d’examens oraux.


J’espère que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous aura été utile. Bon courage pour vos examens !! 😉

NB : Toutes les photos m’appartiennent et je n’en autorise aucune utilisation par autrui.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.