J’ai toujours été complexée par mon visage. Par sa forme, son teint, son acné. Après une période d’alternance entre lutte acharnée et abandon de mon épiderme tout au long de l’hiver dernier, le retour du soleil semble me redonner envie de prendre soin de moi. Et donc de prendre soin d’elle, de mon visage – pas à pas.

Je pars ainsi en quête d’une belle peau, et je voulais partager cette petite aventure avec vous.

.

Apprendre à connaître ma peau

Pour remettre les compteurs à zéro, j’ai d’abord dû me faire violence pour arrêter de toucher à ma peau pour oui ou pour un non – pendant plusieurs jours, j’ai même cessé toute routine soin du soir. Je voulais l’observer évoluer, notamment au fil de mon cycle menstruel, et surtout apprendre à bien la connaître.

Finalement, j’ai une peau particulièrement sensible, et grasse à imperfections. Et surtout, elle a une grosse tendance à la déshydratation.

.

Boire au moins 2 litres d’eau par jour

Pour résoudre ce problème de dessèchement, le premier réflexe que j’ai adopté a été de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Car en me mettant à mesurer chaque goutte, je me suis rapidement rendue compte que je ne m’hydratais pas autant que je ne le pensais.

Personnellement, j’utilise l’application FitBit pour compter chaque tasse, chaque gourde que j’avale. Mais il existe plein d’applications pour ce faire – et, honnêtement, un carnet et un stylo sont tout aussi efficaces 😉

.

Nettoyer tout ce qui touche mon visage à répétition

Cela fait des années que je nettoie quotidiennement mes lunettes, afin de ne pas garder leur monture toute graisseuse sur ma peau. Des années que je ne colle plus mon téléphone à mes joues lorsque je reçois des coups de fil.

Je pensais cela suffisant, jusqu’à il y a peu. Je me suis mise à changer plus régulièrement de taie d’oreiller, mais aussi à les désinfecter – tout comme mes cotons lavables, d’ailleurs 😉

.

Construire une routine de soin adaptée

Je pense écrire une article dédié à ce sujet, complet et détaillé. Mais pour l’heure, je résumerais cet élément primordial par une ligne directrice claire : rester minimaliste, et utiliser des produits simples, naturels et de bonne qualité.

Si vous avez vos propres astuces et habitudes pour avoir une belle peau, n’hésitez pas à les laisser en commentaires – je suis sûre qu’elles pourront aider bien du monde 😉

NB : La photo m’appartient et je n’en autorise aucune utilisation par autrui.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :