Fleurs blanches avec quelques paillettes, Noël

New year, new me.

Oui, c’est moi… Comment allez-vous depuis tout ce temps ? Je ne sais comment débuter cet article, après autant de temps d’absence sur ce blog. Je l’avais laissé de côté essentiellement pour des raisons estudiantines, et j’y reviens bredouille – sans avoir atteint mes objectifs de réussite universitaire. Une relation toxique, un sevrage d’antidépresseur, une pandémie…

Que ferait la personne que j’ai envie d’être ?

Voilà une question que j’oublie trop souvent de me poser. Une question que je n’ai pourtant jamais entendu d’autres personnes évoquer. En général, est considérée comme inspirante cette évocation de figures admirées et admirables, face à une situation particulière : Que ferait Martin Luther King ? Que ferait Malala ? Que ferait Jésus ou je-ne-sais-qui-d’autre…

Quels cristaux pour mieux gérer les examens ?

À l’approche des examens de fin de semestre, je voulais donner quelques conseils pour aider les étudiants à survivre à leurs partiels. Pour ne pas répéter d’énièmes astuces banales que l’on trouve déjà en ligne, j’ai décidé de m’orienter vers ma grande passion du moment : la lithothérapie. Je vais donc vous présenter 10 pierres…

Lithothérapie, le soin par les pierres

La lithothérapie est l’art d’utiliser les cristaux et pierres semi-précieuses à but thérapeutique. Cette médecine alternative leur prête des vertus et propriétés spécifiques et ce, dès l’Antiquité ; divers lapidaires médiévaux en faisaient notamment le répertoire. Aujourd’hui considérée comme une pseudo-science, la lithothérapie renvoie directement à la question de l’effet placebo et à ses possibles dérives.…