Je n’ai plus le temps d’écrire…
… et ça me manque.
Ça fait longtemps que j’écris – des histoires, s’entend. Depuis le CP, à vrai dire. J’étais toujours en avance sur mes camarades, et par conséquent, je m’ennuyais. Mortellement. Alors j’écrivais des petites histoires. Mon instituteur corrigeait mes fautes, je recopiais tout au propre, et je faisais un dessin en guise d’illustration.
J’ai continué d’écrire, plus ou moins ponctuellement en fonction des périodes. Dès le collège, j’ai eu des idées de sagas romanesques, mais je n’ai jamais dépassé l’étape du premier chapitre. C’est réellement au lycée que l’envie et le plaisir d’écrire sont revenus en force. Projets de nouvelles, de romans. Plein. Trop, même. Et un premier vrai roman, inachevé aujourd’hui, que j’espère pouvoir reprendre un jour. Et un tout dernier bébé, dont je ne peux m’occuper par manque de temps.
Non, je n’ai plus le temps d’écrire. Et ça me frustre. Je suppose que ce blog est aussi un moyen pour moi d’écrire. Différemment, mais tout de même. C’est déjà un petit quelque chose, une béquille en attendant d’avoir plus de temps pour pouvoir retrouver mes personnages, et leur histoire. Et l’énergie psychologique nécessaire pour les faire évoluer avec leur passé.
Non, je n’ai plus le temps d’écrire. Et j’ai peur de ne plus y arriver. De ne plus pondre rien de bon, de ne plus aimer ça. De perdre la motivation. Pour pallier cela, je corrige des fictions d’autres personnes. Je lis, je lis. Je discute – peu, certes – avec les auteurs. Et ça me permet de tenir bon. C’est totalement différent d’un livre qui ne vit désormais que par lui-même. Rester en contact avec les créateurs, les imagineurs, c’est ce dont j’ai besoin. Ça compense le vide de mots. L’absence de création..
Comme promis (sur bookstagram 😉 ) me revoici pour commenter ton article qui me touche aussi.
J’avais complètement coupé les ponts avec l’écriture pendant des années, et depuis quelques temps (environ 2 ans maintenant) je m’y suis remise petit à petit, jamais régulièrement. J’ai profité d’expériences immersives comme le NaNoWriMo, mais au quotidien, avec le travail etc , c’est très difficile de « trouver du temps », et encore plus de m’isoler dans ma bulle créative …
Il parait que ça aide d’instaurer des routines d’écriture. Personnellement, j’écris surtout quand je ne pense pas au travail … Sinon je suis complètement bloquée
Je comprends tout à fait.. Personnellement, je n’ai encore jamais eu la possibilité de me lancer dans le NaNoWriMo mais je pense que c’est exactement le genre de fonctionnement qui me conviendrait : pouvoir me dédier à mon projet matin, midi & soir !!
En ce moment, j’ai plusieurs idées d’histoires qui s’accumulent et aucune possibilité de les explorer dans l’immédiat – c’est frustrant mais je me dis qu’avec un peu de chance, je pourrai tenter le NaNo de cette année 😉